SYNODE 2021-2023

Secteur pastoral de JAMBES

Publications paroissiales

Qu’est ce qu’un Synode ?
Un synode, c'est une assemblée d’évêques, assistés d’experts.
Le Pape François désire pour le prochain Synode en 2023
une participation plus large, et plus juste du Peuple de Dieu tout entier.

Nous sommes tous invités à entrer dans cette démarche.
En effet, chacun de nous, baptisé ou non, engagé ou non, proche ou lointain, a quelque chose à partager… nous sommes invités à rêver notre Église.
« Sommes-nous disposés à vivre l’aventure du cheminement, ou, par peur de l’inconnu, nous réfugions-nous dans les excuses de “Cela ne sert à rien” ou “On a toujours fait ainsi”? » Pape François, homélie du 10/10/2021.

Le diocèse de Namur invite toutes les paroisses à participer à cette réflexion Synodale, une synthèse sera réalisée et envoyée à la conférence des évêques de Belgique.

A Jambes Montagne, L’Abbé Jean-Marie et l’équipe d’animation pastorale de la paroisse vous propose une réflexion sur ce projet d’Eglise Synodale.
Comment allons-nous procéder ?

Le samedi 22 et dimanche 23 janvier 2022 lors des messes , nous avons soumis à l’assemblée un questionnaire permettant à chacun de choisir le thème qu’il souhaiterait voir aborder.
L’équipe EAP organisera des groupes de travail pour développer les thèmes choisis et en faire la synthèse.
Les rencontres s’échelonneront jusqu'au 15 août 2022, ce qui laisse donc le temps pour mener à bien nos échanges et partages d’idées.
C’est l’opportunité d’un renouvellement de l’Eglise à un moment critique de l’histoire humaine, alors que les nombreuses Eglises locales sont confrontées à des questions difficiles sur le chemin à suivre (les abus de pouvoir, le cléricalisme, les ministères, la place des femmes dans l’Eglise…).

Profitons donc de ce temps de parole qu’offre le Pape François à notre petite communauté de Notre Dame de Beauraing et osons dire ce que nous proposons dans la convivialité et dans la joie du Christ.

Nous avons tous notre rôle à jouer !

www.000webhost.com